Coupe du Monde

Tirage au Sort de la Coupe du Monde 2026 : Derniers Détails Avant le Rendez-vous de Washington

Partagez avec vos amis

Tirage Coupe du Monde 2026 – L’attente touche à sa fin ! Le monde du football aura les yeux rivés sur Washington ce vendredi pour le très attendu tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 (États-Unis, Mexique, Canada). Cet événement capital déterminera la composition des groupes pour la première édition du Mondial à 48 nations. La FIFA a par ailleurs précisé que le calendrier détaillé des matchs suivra dès le lendemain, samedi.

La Composition des Chapeaux Révélée

Les 48 équipes qualifiées seront réparties en quatre chapeaux, déterminés principalement par le Classement mondial FIFA. Une spécificité notable concerne le Chapeau 1, qui inclura les trois pays hôtes.

Voici la répartition des équipes avant le tirage :

Chapeau Équipes
Chapeau 1 Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4 Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, Barragiste européen 1, Barragiste européen 2, Barragiste européen 3, Barragiste européen 4, Barragiste intercontinental 1, Barragiste intercontinental 2

La France, actuellement troisième au classement mondial, figure logiquement dans le Chapeau 1, évitant ainsi les autres têtes de série majeures. Les nations africaines qualifiées (Maroc, Sénégal, Algérie, Égypte, Tunisie, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud) sont réparties entre les Chapeaux 2 et 3, promettant des groupes variés.

Le Calendrier des Matchs Confirmé le Samedi

Si le tirage au sort de vendredi déterminera les affrontements du premier tour, la FIFA a annoncé que le calendrier complet de la compétition sera confirmé et dévoilé le samedi 6 décembre, au lendemain de la cérémonie.

Cette procédure vise à optimiser l’organisation en tenant compte des fuseaux horaires et des préférences logistiques des équipes. La FIFA a précisé que les décisions concernant les stades et les horaires de coup d’envoi seront finalisées pour :

« Offrir les meilleures conditions possibles à toutes les équipes, et permettre aux fans du monde entier de suivre les matches de leurs équipes nationales en direct malgré les différents fuseaux horaires. »

Un important meeting se tiendra également à Washington le 6 décembre, réunissant les représentants des 42 équipes déjà qualifiées (plus ceux des équipes encore en lice pour les barrages) pour discuter du programme définitif. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, sera présent aux côtés de légendes du football pour animer l’événement et donner des analyses en direct.

Le tirage au sort de ce vendredi marque le début concret de la Coupe du Monde 2026, offrant aux fans un premier aperçu des chemins que devront parcourir leurs équipes vers la gloire. Foot24news.com