Coupe du Monde

Mondial 2026 – Zone Europe : L’Italie encore condamnée aux barrages

Partagez avec vos amis

L’incroyable scénario s’est encore répété. Dimanche soir à San Siro, l’Italie devait battre la Norvège par neuf buts d’écart pour décrocher son billet direct pour la Coupe du monde 2026. Elle a finalement sombré (1-4) face à la bande d’Erling Haaland. Comme en 2018 et 2022, la Squadra Azzurra devra donc passer par la case barrages pour espérer s’envoler vers l’Amérique du Nord.

Une mission impossible manquée

Les hommes de Gennaro Gattuso n’avaient pourtant pas le choix : pour dépasser une Norvège intraitable dans ce groupe de qualification, il fallait un véritable exploit. Mais le rêve italien s’est transformé en cauchemar, sous les yeux d’un public médusé à San Siro. Une claque (1-4) qui renvoie les quadruples champions du monde sur un terrain qu’ils connaissent bien… celui des barrages.

Le système des barrages version 2026

Avec une Coupe du monde élargie à 48 nations, seize équipes européennes prendront part à ces barrages. Elles seront réparties dans quatre voies (A, B, C, D), chacune composée de quatre équipes. Le format est simple : une demi-finale et une finale, disputées les 26 et 31 mars prochains. Les vainqueurs de chaque voie rejoindront ensuite les 44 autres formations déjà qualifiées pour le grand rendez-vous organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Le tirage au sort de ces barrages se déroulera le 20 novembre, à Zurich. Classée neuvième au classement FIFA, l’Italie sera tête de série et recevra donc sa demi-finale. Son futur adversaire sera tiré parmi les équipes suivantes : la Roumanie, la Suède, l’Irlande du Nord ou le perdant du match entre le pays de Galles et la Macédoine du Nord. De quoi réveiller de mauvais souvenirs : en 2022, c’est cette même Macédoine du Nord qui avait brisé le rêve italien à Palerme.

Le point sur les qualifiés

Alors que la phase de groupes européenne s’achèvera mardi 18 novembre, 32 nations ont déjà validé leur ticket pour le Mondial 2026. En Europe, cinq pays sont d’ores et déjà assurés de participer : l’Angleterre, la France, la Croatie, le Portugal et la Norvège. Dans les autres zones, les billets continuent de tomber.

Pays organisateurs : Canada, États-Unis, Mexique
Afrique : Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Sénégal
Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie, Paraguay
Asie : Japon, Iran, Ouzbékistan, Jordanie, Corée du Sud, Australie, Qatar, Arabie saoudite
Europe : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège
Océanie : Nouvelle-Zélande

Rendez-vous en mars

Il faudra attendre le printemps pour savoir si l’Italie retrouvera enfin la Coupe du monde après douze ans d’absence. Entre espoirs, pression et souvenirs amers, les supporters italiens s’apprêtent à revivre un mois de mars décisif. Foot24news.com