PREMIER LEAGUE : Arteta salue le “mental” d’Arsenal après avoir sauvé un point face à Chelsea
PREMIER LEAGUE – Mikel Arteta a félicité les joueurs d’Arsenal pour leur force mentale « phénoménale » après s’être remis de deux buts de retard pour remporter un match nul contre Chelsea et maintenir un record d’invincibilité à Stamford Bridge en Premier League depuis 2018.
Un penalty en première mi-temps de Cole Palmer et un tir croisé de Mykhailo Mudryk qui a embarrassé le gardien d’Arsenal David Raya avait donné aux hôtes une avance de 2-0 avant que Declan Rice ne marque à 13 minutes de la fin après avoir profité d’une erreur de Robert Sánchez. La volée du remplaçant Leandro Trossard a complété le retour, Eddie Nketiah étant sur le point d’arracher les trois points aux visiteurs tardivement.
En relation: Declan Rice et Leandro Trossard frappent tard pour gagner un point pour Arsenal à Chelsea
“Nous n’avons pas joué avec suffisamment de détermination et de clarté en première mi-temps, mais la façon dont nous avons réagi a été phénoménale”, a déclaré Arteta. « Je n’ai aucun doute sur notre caractère. J’ai pu voir à la mi-temps que nous savions que nous devions faire beaucoup mieux. J’aime ça dans l’équipe. C’est qui nous sommes.”
Il a ajouté : “Même si nous avons concédé dans une situation comme le but de Mudryk, nous avons continué et ils ont fait exactement ce que nous leur avons demandé, qu’on n’abandonne jamais et nous avons continué à aller et venir. Nous aurions dû marquer un but plus tôt, nous ne l’avons pas fait, mais l’équipe a toujours été là pour se battre jusqu’au bout. Au final, nous avons pris un point après un résultat très difficile et la manière dont tout a commencé.
Le tirage au sort laisse Arsenal – qui a raté l’occasion de prendre la tête pour la première fois cette saison – à la deuxième place et à égalité de points avec le champion Manchester City après neuf matches. Chelsea n’a toujours pas gagné un seul match de Premier League à domicile depuis sa victoire contre Luton fin août . Néanmoins, Mauricio Pochettino estime que son équipe apprendra de ses erreurs.
“Je suis déçu car jusqu’à la 77e minute, nous avions le contrôle du match contre une équipe incroyable”, a-t-il déclaré. « Des erreurs peuvent survenir. Ce n’était pas de chance car le premier but d’Arsenal leur a donné confiance. Nous devons savoir quand être calme et quand prendre des risques. Cela arrivera parce que nous sommes encore une équipe très jeune. Il y a de quoi être fiers et nous devons retenir les points positifs. »
Le but de Mudryk était son premier à Stamford Bridge depuis que l’attaquant ukrainien a signé en janvier pour 62 millions de livres sterling et Pochettino a insisté sur le fait qu’il avait repéré que Raya était hors de sa ligne.
“Il a essayé de marquer”, a déclaré l’entraîneur de Chelsea. « Il savait [from] la position du gardien de but qu’il était possible de marquer. C’est tellement important – il avait besoin de son premier but ici parce qu’il est encore très jeune. Avec cet objectif, je pense qu’il sera plus confiant pour l’avenir.