PSG – Le nouveau manager était optimiste lors de sa première conférence de presse
Il y avait plus qu’une bouffée de nouveauté au Paris Saint-Germain la semaine dernière alors que le dévoilement nom de Luis Enrique mercredi coïncidait à juste titre avec le premier événement public au nouveau centre d’entraînement ultramoderne du club.
Les journalistes seraient obligés d’attendre trois heures car l’avion de Nasser al-Khelaifi était retardé – bien qu’ils aient eu droit à une visite des nouvelles installations, qui s’étendent sur 74 hectares dans la banlieue ouest de la capitale. Finalement, le nouvel entraîneur a occupé le devant de la scène et a donné un aperçu attrayant, quoique évasif, de ses plans pour l’équipe, fixant le succès de la Ligue des champions comme objectif.
L’après-midi, cependant, a rapidement été éclipsé par un scénario plus familier alors que le président du club était inévitablement interrogé sur l’impasse de longue date avec Kylian Mbappé , dont le contrat expire à la fin de la saison prochaine. Bien que la prolongation qu’il a signée l’année dernière ait été initialement annoncée comme un contrat de trois saisons, il s’est rapidement avéré que la dernière année du contrat devait être déclenchée à la discrétion de l’attaquant.
Luis Enrique donne sa première conférence de presse au PSG
Le PSG dit à Kylian Mbappé de signer un nouveau contrat alors que Luis Enrique est nommé entraîneur-chef
En savoir plus
Depuis qu’il a annoncé qu’il n’activerait pas cette clause , le vainqueur de la Coupe du monde et le club sont en conflit – un Khelaifi a maintenant rendu public : « Ma position est très claire. Je ne veux pas le répéter tout le temps. Si Kylian veut rester, nous voulons qu’il reste. Mais il doit signer un nouveau contrat. Nous ne voulons pas perdre gratuitement le meilleur joueur du monde. C’est impossible. Il avait dit qu’il ne partirait jamais gratuitement. Ce n’est pas ma faute s’il a changé d’avis maintenant.
Khelaifi était étonnamment clair dans son ultimatum – soit l’attaquant signe un nouveau contrat, soit il est expulsé cet été. En pratique, Mbappé pourrait simplement rester sur place et voir son engagement envers le PSG – comme cela a été son intention publiquement déclarée. Dans ce scénario, son rôle central probable aux Jeux olympiques de Paris de l’année prochaine agirait vraisemblablement comme l’envoi grandiose de sa ville natale avant un déménagement au Real Madrid.
Qu’il y ait eu ou non un accord verbal en place, la décision du Français est considérée comme une trahison. Le club a clairement exprimé ses sentiments, à la fois en public et dans une correspondance officielle avec l’équipe de Mbappé, insistant sur les efforts qui ont été faits pour s’adapter à sa puissance de star croissante.
Mbappé, pour sa part, a qualifié le PSG de “club qui divise” dans une interview au magazine France Football publiée cette semaine. Des informations ont émergé samedi selon lesquelles un certain nombre de coéquipiers de Mbappé ont fait part de leurs inquiétudes à Al-Khelaifi au sujet de ses commentaires lors de l’interview.
Malgré la situation, la perspective que le Real Madrid attende l’été prochain pour se lancer laisse invariablement les champions de France dans une position de négociation faible. Quelques minutes après la fin de son dévoilement, Luis Enrique aura eu son premier aperçu du drame perpétuel et des luttes de pouvoir qui entourent le club. Malgré toute la nouveauté de la semaine, le fait que l’avenir de Mbappé occupe à nouveau le devant de la scène est un rappel opportun des problèmes profonds du PSG.
Le départ de Mbappé affecterait le club à pratiquement tous les niveaux – de la pièce maîtresse du projet sur le terrain à son influence sans précédent. L’impasse empêche le PSG d’avoir une réévaluation descendante indispensable de la direction du club. En attendant, des nominations comme celle de Luis Enrique ne peuvent avoir qu’un impact limité.
Mercredi, l’ancien entraîneur de Barcelone et Khelaifi ont à plusieurs reprises mis l’accent sur la perspective d’apporter un style de jeu axé sur l’attaque au Parc des Princes. Qu’il s’agisse ou non d’une fouille à peine voilée chez le prédécesseur de l’Espagnol, il semble y avoir une reconnaissance que le départ de Christophe Galtier était un secret de polichinelle à partir du moment où la saison s’est terminée, mais n’a été confirmé que mercredi après de longues discussions sur la résiliation anticipée de ses deux- contrat d’un an.
Il repart néanmoins après avoir ajouté un deuxième titre de Ligue 1 à son palmarès, après celui qu’il a coiffé de ses futurs employeurs avec Lille, en 2021. année et ils ont battu Lens au titre par un seul point grâce à une première moitié de saison invaincue.
Une fois la période de lune de miel terminée et le crash post-Coupe du monde frappé, Galtier a ensuite été accusé d’avoir tenu des propos prétendument racistes et anti-musulmans – pour lesquels il sera jugé – datant de sa saison à Nice, qui ont été détaillés dans un interne courriel attribué au réalisateur de l’époque Julien Fournier. Il a fermement nié les allégations et engagé des poursuites judiciaires contre les journalistes qui ont révélé le contenu du courriel, ainsi que Fournier.
L’enquête policière qui a suivi a conduit à la recherche de preuves au siège de Nice. Divers individus ont été interrogés par les enquêteurs comme témoins potentiels, dont le président niçois, Jean Pierre Rivère, l’entraîneur de réserve de l’époque, Didier Digard, ainsi que Galtier lui-même.
Dans un message d’adieu par inadvertance inquiétant, Galtier a souhaité au PSG une autre “saison intense et émotionnelle”, et à Luis Enrique “la meilleure des chances”. Le libellé peut être interprété comme un témoignage de la nature éprouvante du travail. En ce sens, on espère que l’expérience de haut niveau de Luis Enrique lui servira bien dans le monde trépidant et impitoyable du PSG. Malgré l’agitation hors du terrain, le manager était d’humeur optimiste.
Un autre point de discussion majeur entre les deux hommes sera l’activité de transfert du club. L’un des reproches de Mbappé concernait la campagne de recrutement décevante qui a suivi sa prolongation de contrat. Sur ce front, cependant, les premiers signes sont que le PSG semble avoir appris des erreurs de l’été dernier – trois signatures de la première équipe ont été dévoilées, toutes des internationaux seniors et des titulaires potentiels de la première équipe : Milan Skriniar, Manuel Ugarte et Marco Asensio.
Que cette approche plus impitoyable – largement aidée par l’assouplissement de leurs contraintes de fair-play financier, après les restrictions imposées par l’UEFA l’année dernière – puisse convaincre Mbappé de rester, est une tout autre affaire. Le retour à l’action de Neymar est en vue. L’attaquant a été le meilleur joueur de la ligue l’automne dernier, mais a raté l’intégralité de la seconde moitié de la campagne après avoir subi une chirurgie réparatrice des ligaments de la cheville.