AFP – Le FC Barcelone ne gagnera pas la Liga, la Ligue des champions ou même la Copa del Rey et pourtant ils pourraient faire de cette saison un succès.
Diriger le Real Madrid de 15 points en Liga après avoir quitté la Ligue des champions en phase de groupes et la coupe des 16 derniers équivaudrait généralement à une crise à part entière au Barça, qu’ils remportent ou non la Ligue Europa en mai.
Pourtant, deux ans et demi de médiocrité relative ont vaporisé des attentes autrefois élevées tandis qu’une série de départs de grands noms, dont Lionel Messi vers le Paris Saint-Germain, ont martelé la dure réalité de la crise financière du club.
Xavi Hernandez a certainement bénéficié de ces attentes réduites au cours des premières semaines de son mandat, lorsque les aperçus de progrès ont été évincés par une foule de performances sans intérêt, qui n’auraient pas semblé déplacées sous son prédécesseur Ronald Koeman.
“Cela s’avère plus difficile que nous ne le pensions”, a déclaré Xavi en décembre.
Comme Koeman, cependant, Xavi a bénéficié d’une vague de bonne volonté dès le début et le fait toujours, avec le soutien et l’optimisme qui lui sont offerts plus facilement par les fans car beaucoup espèrent qu’il pourra être le successeur idéologique de Pep Guardiola.
Mais ces dernières semaines, il y a eu de bonnes raisons pour une soudaine montée d’excitation au Barca, qui occupe la quatrième place de la Liga avant le match de dimanche à Elche, 13e.
Lorsque Xavi a pris les commandes en novembre, Barcelone était neuvième, une défense fuyante rendue d’autant plus coûteuse par une attaque bégayante.
Avec 13 matchs à jouer, ils seront troisièmes s’ils gagnent leur match en main sur le Real Betis et il n’est toujours pas inconcevable qu’ils terminent deuxièmes en refondant Séville, qui compte neuf points d’avance, après avoir disputé un match de plus.
Le Barça n’a pas perdu un match en 90 minutes depuis qu’il a été battu par le Bayern Munich le 8 décembre. Ils ont remporté leurs trois derniers matchs contre Valence, l’Athletic Bilbao et Napoli, ce dernier une victoire 4-2 particulièrement impressionnante à Naples qui les a envoyés à les quarts de finale de la Ligue Europa.
Dans chacun de ces matchs, ils ont marqué quatre buts, la première fois que le Barça en a marqué quatre en trois matches consécutifs depuis 2017, lorsque Messi, Neymar et Luis Suarez étaient responsables de 11 des 12.
“Nous créons des occasions, nous les convertissons”, a déclaré Xavi. “Marquer des buts n’a pas été un problème pour nous.”
– Les ajouts de janvier font la différence –
La ligne avant n’est peut-être plus aussi saupoudrée de poussière d’étoiles, mais Pierre-Emerick Aubameyang, Adama Traoré et Ferran Torres – tous signés en janvier – ont apporté un élan et un avantage qui manquaient auparavant.
Le retour à la forme physique et à la faveur d’Ousmane Dembele a été un énorme bonus.
Pendant ce temps, Pedri va de mieux en mieux. “En termes de talent pur, il n’y a personne de meilleur au monde”, a déclaré Xavi.
Il y a eu un moment en seconde période contre l’Athletic Bilbao dimanche lorsque Pedri s’est échappé de la ligne de touche en faisant rouler une talonnade entre les jambes de son marqueur.
Les fans assez chanceux pour en être témoins de près sont devenus apoplectiques, pas tant pour célébrer que pour exploser en éclats de rire, de joie et d’incrédulité.
Pour le Barça, ce fut un moment à savourer, notamment parce qu’il ressemblait à la cristallisation d’un sentiment croissant ces dernières semaines qu’après l’une des périodes les plus décourageantes de son histoire, le club s’amuse à nouveau.
Si Xavi peut marier cette élévation avec une place parmi les quatre premiers ou une victoire en Ligue Europa, sa première saison en tant qu’entraîneur aura été un succès retentissant.
“C’est excitant pour moi que les fans se sentent identifiés à l’équipe”, a déclaré Xavi. “Vous pouvez perdre ou faire match nul, mais c’est la chose la plus importante.”
Le Barça peut voler une marche sur ses rivaux ce week-end étant donné que l’Atletico Madrid visite le Real Betis dimanche dans une bataille de cinquième contre troisième. Villarreal, également en course pour le top quatre, est absent samedi face à Osasuna.
Le Real Madrid affrontera la Real Sociedad plus tard samedi au Santiago Bernabeu, quatre jours avant le match retour de la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain. Séville jouera à Alaves vendredi.