FC Barcelone – PSG : “Nous devons admettre qu’ils étaient supérieurs” Ronald Koeman
MADRID (AP) – Le FC Barcelone venait de concéder l’égalisation contre le Paris Saint-Germain lorsque le défenseur vétéran Gerard Piqué a critiqué ses coéquipiers au Camp Nou.
Debout à l’intérieur de la surface de réparation après que le PSG ait décroché un corner, Piqué a demandé – en criant et en utilisant des injures – à l’équipe d’essayer de garder au moins une longue possession de balle.
Antoine Griezmann, qui essayait d’aider la défense alors que le PSG dominait et cherchait à nouveau à marquer, a dit à Piqué de se calmer et «d’arrêter de crier». Ils se disputèrent pendant quelques secondes, se maudissant les uns les autres alors que leurs coéquipiers essayaient de les amener à se concentrer sur le match.
«Nous souffrons, et cela fait déjà cinq minutes comme ça», a déclaré Piqué. «Nous avons couru comme des fous ici.»
“Je cours aussi comme un fou”, a répondu Griezmann alors que le ballon revenait en jeu et que la discussion était apparemment terminée.
Mais les luttes étaient loin d’être terminées pour Barcelone, qui a été défait 4-1 lors du match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions mardi.
Et cette fois, il n’y a aucun signe d’un autre retour mémorable pour le club catalan comme celui qui s’est produit il y a près de quatre ans avec une victoire 6-1 pour réussir une remontada après une défaite 4-0 au match aller à Paris.
L’équipe avait l’air battue et meurtrie après la défaite à domicile ce mardi, les joueurs et l’entraîneur Ronald Koeman admettant que Barcelone n’était pas à la hauteur contre une meilleure équipe du PSG et admettant que les choses doivent changer.
Il n’y a pas eu de rotation positive ou de réelle tentative de renforcer la confiance de l’équipe après le match. La sévère défaite a laissé les joueurs abattus. Le ton de leurs voix montrait une équipe découragée. Koeman ne pouvait donner aucun aperçu d’optimisme, s’arrêtant juste avant de concéder sa défaite avant même de jouer le match retour à Paris dans trois semaines.
«Je pourrais vous mentir», a déclaré Koeman. “Mais après avoir perdu 4-1 à domicile, il y a très peu de chances de progresser”.
Il y a eu la déception du résultat et de la façon dont l’équipe a succombé, étant surclassée pendant la majeure partie du match au Camp Nou.
“Nous devons admettre qu’ils étaient supérieurs”, a déclaré Koeman. «Ils ont montré, surtout en seconde période, qu’ils avaient une équipe plus complète. Nous devons l’accepter et essayer de continuer à nous améliorer. Nous savons que leur équipe est en avance sur nous à bien des égards en ce moment.
Beaucoup de choses ont changé depuis le retour 6-1 en 2017, et Barcelone a lentement perdu sa domination en Europe. Le PSG, quant à lui, a ajouté les meilleurs joueurs et s’est rapproché de plus en plus de la percée avec le titre européen. La saison dernière, il était deuxième du Bayern Munich, qui en quart de finale avait battu Barcelone 8-2.
“Nous sommes en train de changer les choses”, a déclaré Koeman, qui est arrivé peu de temps après la défaite embarrassante contre le Bayern. «Ce match a montré qu’il nous manquait encore certaines choses pour pouvoir être au plus haut niveau, notamment en Ligue des champions.»
À la recherche de son premier titre en Ligue des champions depuis 2015, le FC Barcelone est entrée en crise après la défaite contre le Bayern la saison dernière, et depuis lors, a subi des troubles politiques et des difficultés financières provoquées par la pandémie de coronavirus.
Le club catalan a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions 13 fois d’affilée, la dernière étant arrêtée en huitièmes de finale en 2007. La saison 2007-08 a été la dernière au cours de laquelle Barcelone n’a remporté aucun titre dans aucune compétition jusqu’à la saison dernière.
L’équipe s’était améliorée en entrant dans le match contre le PSG, cependant, et semblait avoir gagné un avantage lorsque Neymar a été exclu de l’équipe française en raison d’une blessure. Ángel Di María était également blessé, tandis que Lionel Messi était en pleine forme après avoir marqué neuf buts lors des neuf derniers matches.
Mais après un début décent qui a conduit au but de Messi sur un penalty à la 27e minute, Barcelone n’avait rien à montrer contre une équipe du PSG plus organisée et efficace dirigée par le tour du chapeau de Kylian Mbappé et un autre but de Moise Kean.
C’est le PSG qui ressemblait à la grande puissance européenne, et il semble que c’était également le cas pour les joueurs de Barcelone.
“C’est difficile quand ils viennent et marquent quatre buts sur vous à la maison”, a déclaré Griezmann. «Ce n’est pas l’image que nous voulons montrer de Barcelone.». (photos – Crédits : psg.fr)