C1: Lyon-Juventus, Quel visage de Lyon face à un géant de l’europe?
AFP – Une étoile filante dans un ciel couvert. Contre la Juventus de Cristiano Ronaldo, Lyon fait le voeu d’illuminer une saison morose, mais son irrégularité et les craintes autour du coronavirus le retiennent de trop rêver, mercredi (21h00) en huitièmes aller de Ligue des champions.
L’équipe de Rudi Garcia a beau rester en lice dans quatre compétitions, le Groupama Stadium attend toujours une occasion de rugir. Mais malgré le pedigree de l’adversaire, l’atmosphère est déjà plombée.
L’épidémie du nouveau coronavirus, qui sévit dans le Nord de l’Italie, fait planer une ombre au-dessus de la rencontre, où près de 3.000 supporters, venus de toute la Botte, sont attendus dans l’enceinte à guichets fermés.
Alors que la Juventus jouera à huis clos son prochain match, dimanche contre l’Inter, pour éviter tout risque de propagation, le match de mercredi est maintenu dans “dans sa configuration initiale”, selon un communiqué de l’OL publié mardi après-midi.
Mais les maires (LR) de Décines-Charpieu, où se situe le stade, et de la commune voisine de Meyzieu ont élevé la voix pour demander l’interdiction de la venue des tifosi transalpins, “au nom du principe de précaution, et aussi de la prévention à tout trouble à l’ordre public”.
“On est focalisé sur le terrain et non sur autre chose. On laisse nos dirigeants gérer les problèmes sanitaires avec le coronavirus”, s’est contenté de dire Garcia, déjà aux prises avec une ambiance sportive difficile.
– Après Messi, Ronaldo –
La dernière soirée européenne de Lyon à l’automne, gâchée par des heurts entre joueurs et ultras malgré la qualification contre Leipzig (2-2), a incarné le paradoxe d’un club tiraillé entre sa triste septième place de Ligue 1 et son parcours sans faute en Coupes, le meilleur depuis huit ans.
Il faut bien la Juventus, avec ses stars Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala ou Gonzalo Higuain, et son champion du monde Blaise Matuidi, pour rassembler tout le monde derrière un objectif commun.
“Nous serons à domicile, le stade sera plein et nous aurons le soutien de notre public. Pourquoi ne pas créer l’exploit?”, a résumé le gardien Anthony Lopes dans un entretien à l’AFP.
Dans les tribunes, le pari est déjà tenu: l’OL a annoncé qu’il s’attendait à battre son record de revenus “matchday” (jour de match), autour de cinq millions d’euros.
Mais il est difficile de savoir si les 60.000 spectateurs en auront pour leur argent. Lyon s’avance sans certitudes, si bien qu’un 0-0, comme celui obtenu face au FC Barcelone de Lionel Messi la saison passée à ce stade de la compétition, paraîtra comme un bon résultat.
[the_ad id=”4356″]