AFP – La France, malgré sa première place dans le groupe H et son titre de championne du monde, devrait a priori être versée dans le deuxième chapeau en vue du tirage au sort de l’Euro-2020, programmé le 30 novembre, et hériter d’une possible “poule de la mort”.
[the_ad id=”4357″]
Un panel de l’UEFA doit se réunir mercredi pour finaliser les chapeaux.
Mais au vu des derniers résultats des qualifications mardi soir, la France ne devrait pas figurer dans les six meilleurs premiers, condition indispensable pour figurer le premier chapeau.
En effet, seules des contre-performances de l’Allemagne ou des Pays-Bas auraient pu permettre aux Bleus de bénéficier d’un statut de tête de série. Mais la Mannschaft l’a emporté très largement sur l’Irlande du Nord (6-1) et les “Oranje” se sont facilement imposés face à l’Estonie (5-0).
[the_ad id=”275″]
La France, qui se retrouve du coup 7e meilleur premier des 10 groupes de qualification, pourrait donc croiser dès la phase de poules au moins un cador de la compétition comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre.
En plus de l’une de ces équipes, elle pourrait aussi ferrailler avec le Portugal, tenant du titre, relégué dans le troisième chapeau à l’issue de cette dernière journée de qualification traditionnelle.
Dès dimanche soir, Didier Deschamps ne se faisait d’ailleurs guère d’illusions. “On a atteint notre objectif mais je pense qu’on sera dans le chapeau 2, c’est sûr. Certaines grandes équipes peuvent se retrouver dans le chapeau 3 ou 4, ça va modifier le tirage au sort aussi. On aura ce qu’on mérite”, avait déclaré le sélectionneur français.
Mardi soir, la dernière qualification directe à l’Euro encore en jeu est revenue au pays de Galles de Gareth Bale. Les quatre dernières équipes participant à la compétition, qui débutera le 12 juin, seront connues à l’issue de barrages qui auront lieu du 26 au 31 mars.