AFP – Le grand nombre de supporters turcs annoncés lundi au Stade de France ne doit pas perturber les Bleus, qui pourraient être qualifiés pour l’Euro-2020 en cas de victoire, a estimé dimanche le capitaine français Raphaël Varane: “Quelle que soit l’ambiance, on est prêt à répondre présent.”
[the_ad id=”4356″]
“On ne va pas compter combien ils sont”, a renchéri le sélectionneur Didier Deschamps qui refuse de considérer l’opposition contre la Turquie comme une “revanche” après la déroute à l’aller (2-0), mais plutôt comme “un match qui peut être décisif”.
. Une gifle à effacer
Didier Deschamps (sélectionneur):“Il n’y a jamais de revanche. On ne va pas récupérer les points (perdus à Konya). Ils nous ont surclassés chez eux, là c’est un autre match, une autre vérité, c’est chez nous. Ce n’est pas une revanche, c’est un match qui peut être décisif même s’il en reste deux derrière. On veut faire en sorte que le match se passe différemment chez nous. Le match aller, il n’y a rien à retenir de positif à part la prestation d’Hugo Lloris. On a été défaillant et l’équipe turque très, très bonne. Il faudra faire beaucoup de choses différemment. Ceux qui étaient là, ils s’en rappellent.”
Raphaël Varane (défenseur): “C’était pas notre vrai visage, on a envie de nous montrer à notre meilleur niveau. Ca n’enlève rien au mérite des Turcs sur le match aller, on n’a pas fait le match qu’on voulait. Il y avait tout ce qu’on ne devait pas faire, qui était réuni. C’est l’occasion de montrer un autre visage et devant notre public de nous qualifier.”
. Duel de leaders
Deschamps:“On sait l’importance du match de demain (lundi). C’est une confrontation directe avec un adversaire qui a obtenu le même nombre de points que nous. Même s’il restera deux matches derrière, on va rester focalisé sur le fait de faire en sorte d’obtenir une victoire. La Turquie, c’est une équipe qui a 18 points et ne les a pas volés. Elle est solide, ne prend pas beaucoup de buts. Seulement deux, et sur coup de pied arrêtés. Elle a un potentiel offensif intéressant. C’est une équipe expérimentée, animée d’un état d’esprit, d’une ferveur, encore plus à domicile. Elle a fait de très bons matches, notamment contre nous. C’est une équipe qui a du caractère. La doublette Ylmaz-Tosun (en attaque) est extrêmement efficace, amène beaucoup de courses, de profondeur, de vitesse.”
. A domicile, vraiment ?
Deschamps:“On est à domicile, on est chez nous, on a une belle ambiance ici. C’est vrai que les supporters turcs se déplacent en nombre, sont très attachés à leur sélection, ils ont une ferveur, une passion peut-être exacerbée. Ce sera une belle ambiance. On ne va pas compter combien ils sont. Comme ils sont expressifs on les entend, mais on sera chez nous. L’ambiance, elle sera bonne et belle, c’est ce qui est important.”
Varane: “Pour nous, c’est un match à domicile. On s’attend à beaucoup de supporters turcs mais on est des joueurs de haut niveau, on a l’habitude de jouer dans des contextes et des ambiances différentes. En tout cas, on a envie devant nos supporters de remporter le match. Je suis sûr qu’il y aura une très bonne ambiance demain. En tout cas, c’est le genre d’ambiance qui nous motive, peut nous transcender. C’est toujours plus agréable de jouer dans une ambiance comme ça. En tout cas on est prêt, quelle que soit l’ambiance, à répondre présent.”
. Récupération, récupération…
Deschamps:“Trois jours (entre le déplacement en Islande et la réception de la Turquie), c’est peu. Les voyages peuvent être plus ou moins longs. On axe d’abord tout sur le premier match, puis on fait en sorte d’optimiser la récupération. On est arrivés hier en fin de soirée quasiment, on est (déjà) en veille de match. Des changements, j’en ferai peut-être, comme mon homologue. Mais en termes de séances d’entraînement, c’est très limité.”
. “LE” match de la qualification ?
Deschamps:“Il faut faire en sorte que ça le soit. C’est la réalité. En faisant en sorte de le gagner, ça nous ouvre les portes de la qualif’, c’est clair, net.”