Paris SG: Alves va quitter le club
AFP – Recruté en même temps que Neymar pour aider le Paris SG à gagner la Ligue des champions, Dani Alves a annoncé dimanche son départ, après deux échecs en 8es de finale. Et les interrogations sur l’avenir de “Ney” vont repartir de plus belle.
A 36 ans, le latéral droit brésilien était en fin de contrat après deux saisons à Paris. C’est sur son compte Instagram qu’il lâche sa bombe dimanche matin: “Tout a un début, un milieu et une fin et le moment est venu de mettre le point final ici”.
[the_ad id=”275″]
“Je tiens à m’excuser si, à un moment donné, je n’ai pas été à la hauteur ou si j’ai commis une faute, j’ai simplement essayé de faire de mon mieux”, poursuit le vétéran qui dispute actuellement la Copa America avec le brassard de capitaine de la Seleçao.
– Destins liés –
Alves ne dit pas où il pourrait rebondir. Il part alors que son compatriote Leonardo est revenu au poste de directeur sportif du PSG pour tenter d’en refaire une équipe compétitive.
Et Alves quitte le navire alors que les rumeurs vont bon train sur Neymar, de nouveau blessé (il a dû renoncer à la Copa America) et visé par des accusations de viol.
Le PSG ne s’opposerait plus à un départ de “Ney” en cas d’offre XXL, selon plusieurs médias. Le Barça, où il jouait avant de débarquer à Paris, est souvent cité comme un point de chute possible.
Neymar va-t-il imiter Alves? Leurs destins étaient liés jusqu’ici. “C’est Neymar qui m’a demandé de venir au PSG”, avait révélé un jour le latéral.
Alves était arrivé libre à Paris après un passage à la Juventus à l’été 2017, soit à la même époque que son ami Neymar, recruté lui en provenance de Barcelone pour un montant record (222 M EUR).
Et les petites phrases des deux hommes lâchées après les désillusions – en Ligue des champions ou autres compétitions françaises – résonnent à nouveau.
– “besoin d’oreilles, non d’une bouche” –
“Les éliminations n’arrivent pas par hasard. J’ai vécu ça avec la sélection brésilienne, où il manquait le liant qu’il faut avoir. Le PSG traverse aujourd’hui cette phase de transition, il n’y a pas ce liant d’ensemble et ça finit par se refléter sur le terrain”, avait ainsi confié un jour Alves au média brésilien Globo.
Alves aurait aussi voulu qu’on “l’écoute plus”: “Pas parce que je suis plus important qu’un autre, mais parce que je suis déjà passé par là”, avait-il encore asséné à la radio RMC. “J’ai envie qu’on m’écoute plus car j’ai connu des expériences diverses et je sais ce qui peut nous tirer vers le haut ou nous mettre au fond.”
Après la défaite en finale de la Coupe de France face à Rennes, Neymar – le seul à se présenter en zone mixte face à la presse – avait souligné un manque de cohésion du groupe. “On doit être plus des hommes dans le vestiaire, plus unis, avait taclé +Ney+. Ce que je vois, c’est qu’il y a des jeunes qui ont besoin d’oreilles, et non d’une bouche. Ils doivent plus écouter. Un joueur expérimenté parle, et ils répondent. L’entraîneur parle, et ils répondent”.
“Quand j’ai commencé, j’ai beaucoup écouté. Ils doivent suivre cette voie-là”, avait-il insisté.
Le mercato dure en France jusqu’au 2 septembre. Il s’annonce plus qu’intense pour Leonardo.