AFP – Roi des tirs aux buts et double tenant du titre de la Copa América, le Chili s’est qualifié en demi-finales du tournoi continental au Brésil en battant la Colombie (0-0, 5-4 t.a.b.), vendredi, à Sao Paulo.
Après une saison à oublier avec Manchester United, Alexis Sanchez, transfiguré sous le maillot de la Roja, a inscrit le tir au but de la victoire, après que le latéral colombien Tesillo a manqué le cadre, le seul raté des dix tireurs.
Le Chili avait marqué deux buts dans le temps réglementaire mais tous deux ont été annulés après l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
“Nous avons fait un grand match contre une grande équipe. Nos deux buts ont été malheureusement annulés par la VAR, mais nous sommes restés concentrés et nous avons mérité de gagner”, a affirmé après le match le milieu chilien Arturo Vidal, très en vue contre les Colombiens.
Le Chili auront pour adversaire mercredi le vainqueur du match entre l’Uruguay et le Pérou, qui s’affrontent samedi à Salvador.
[the_ad id=”275″]
Depuis la désillusion de l’élimination par le Brésil aux tirs aux buts en huitièmes de finales du Mondial-2014, le Chili est devenu un spécialiste de cet exercice.
C’est ainsi qu’il s’est adjugé ses deux titres continentaux consécutifs, en 2015 et 2016, montrant plus de sang-froid depuis le point de pénalty que l’Argentine.
Cette fois, c’est la talentueuse Colombie qui a été victime de la précision des tireurs chiliens. Les Cafeteros faisaient figure de favoris après avoir été la seule équipe à faire carton plein dans ses matches de poule, avec trois victoires en trois matches.
Mais les hommes du portugais Carlos Queiroz quittent la compétition… sans avoir encaissé le moindre but.
Le match a commencé avec vingt minutes de retard, en raison des embouteillages dans la mégalopole brésilienne qui ont empêché le bus transportant les joueurs Chiliens d’arriver à l’heure prévue.
Cela n’a pas empêché la Roja de jouer avec une grande intensité, dominant la rencontre malgré une grosse pression colombienne au début de chaque mi-temps.
– VAR superstar –
Carlos Queiroz a décidé de miser sur l’expérience de Radamel Falcao, préféré à Duvan Zapata, qui avait pourtant marqué deux des quatre buts de la Colombie lors de la phase de groupes.
La Colombie a mieux débuté la rencontre, avec un gros pressing, mais c’est le Chili qui s’est créé la première grosse occasion, avec une tête à bout portant d’Aranguiz que le gardien David Ospina a détournée du bout des doigts (11).
Aranguiz, encore lui, pensait avoir ouvert le score deux minutes plus tard, en reprenant un ballon relâché par Ospina, mais son but a été annulé après recours à la VAR en raison d’un hors-jeu au départ de l’action.
La Roja a alors commencé à installer son jeu de passes, avec un Arturo Vidal en grande forme après avoir été laissé au repos lors de la défaire 1-0 face à l’Uruguay en raison de douleurs musculaires.
Bien décalé par Sanchez, le milieu du FC Barcelone s’est retrouvé seul à l’entrée de la surface à la conclusion d’un superbe mouvement collectif mais n’a pas cadré sa frappe (39e).
En seconde période, la Roja s’est vu refuser un nouveau but par la VAR, pour une main de Maripan, alors que Vidal avait trompé Ospina d’une frappe croisée (70e).
L’entrée de Zapata côté colombien n’a rien changé: la qualification s’est jouée aux tirs aux buts et, comme c’est devenu une habitude dans la Copa América, le Chili a fini par triompher.