AFP – La phase de groupes de la Copa América a rendu son verdict, avec au programme des quarts de finale un alléchant Chili-Colombie, tandis que les favoris brésiliens feront face à leur bête noire, le Paraguay.
Le match nul lundi entre le Japon et l’Equateur (1-1), qui devaient impérativement gagner pour se qualifier, obligera le Brésil à retrouver jeudi à Porto Alegre l’Albirroja, qui l’a éliminé aux tirs aux buts à ce stade de la compétition en 2011 et 2015.
Et si elle se qualifie, la Seleçao jouera sa demi-finale le 2 juillet, au Mineirao de Belo Horizonte, un stade de sinistre mémoire pour les Brésiliens.
[the_ad id=”275″]
C’est dans cette enceinte que le Brésil a subi la plus grande humiliation de son histoire, le fatidique 7-1 contre l’Allemagne du Mondial-2014… en demi-finale.
Et ce match du 2 juillet pourrait bien être une finale avant la lettre contre l’Argentine, si l’Albiceleste vient à bout du Venezuela, un adversaire qui devrait lui donner du fil à retordre, vendredi, à Rio de Janeiro.
En pleine progression ces dernières années, la Vinotinto s’est qualifiée pour les quarts sans perdre le moindre match, obtenant notamment un nul héroïque 0-0 face à l’ogre brésilien.
Pour son retour au Maracana pour la première fois depuis la finale perdue du Mondial-2014, Lionel Messi tentera de tirer vers le haut une équipe d’Argentine qui a eu toutes les peines du monde à se qualifier.
Dans un autre match programmé vendredi, la Colombie, seule équipe à avoir remporté tous ses matches affrontera finalement le Chili, double tenant du titre, qui a laissé filer la première place du groupe C un perdant 1-0 lundi contre l’Uruguay, sur un but du Parisien Edinson Cavani.
Samedi, les Uruguayens partiront largement favoris contre le Pérou, à Salvador, même si les Péruviens ont été demi-finalistes en 2011 et 2015.
Si elle arrive en finale, la Celeste pourra rêver à un nouveau triomphe en terre brésilienne, sur les mêmes lieux que le célèbre Maracanazo de 1950, quand elle avait remporté la deuxième Coupe du monde de son histoire au nez et à la barbe des Brésiliens (2-1) qui n’avaient besoin que d’un nul pour être titrés.
– Résultats et classements à l’issue de la phase de groupes: