Réforme de la C1: les sélections nationales pourraient être pénalisées
AFP – La refonte du calendrier international indispensable à une éventuelle réforme de la Ligue des champions pourrait avoir de lourdes conséquences sur les équipes nationales et diminuer l’attractivité des matches internationaux, ce qui ne manque pas d’inquiéter certains diffuseurs.
La réforme de la Ligue des champions prévue à partir de 2024 et qui pourrait prendre les contours d’une ligue quasi-fermée devra nécessairement s’accompagner d’une révision du calendrier international, un énorme casse-tête qui doit intégrer à la fois les compétitions nationales, continentales et prévoir des fenêtres pour les rencontres internationales.
[the_ad id=”275″]
Or, le projet de C1 présenté par l’UEFA avec un modèle de quatre poules de huit équipes, conduirait à une multiplication des matches et nécessite donc de réduire les fenêtres réservées aux matchs des équipes nationales.
Selon des sources concordantes, l’UEFA qui aurait déjà soumis des propositions à la Fifa, proposerait d’abaisser de cinq à trois le nombre de ces fenêtres pour les sélections nationales, dont deux en mars et octobre, d’une durée de deux semaines et demies chacune, incluant deux week-end, avec quatre matches programmés durant ces deux fenêtres.
– matchs internationaux “moins attractifs” –
Ces matches internationaux plus concentrés “seront moins attractifs pour les diffuseurs en clair, les deux derniers matches attirant moins d’audience”, s’inquiète un acteur du football européen.
Il sera également difficile de remplir les stades et “face au manque de visibilité des équipes nationales sur le reste de l’année, les sponsors pourraient aussi revoir à la baisse leur engagement”, soulève une autre source.
Sur le plan sportif, avec moins de fenêtres internationales, il y aura également “moins d’opportunités pour les sélectionneurs de tester de nouveaux joueurs” et il sera “difficile de maintenir la concentration des joueurs durant ces deux semaines et demies”.
Seule compétente pour réformer ce calendrier, la Fifa, interrogée par l’AFP, “ne souhaite pas faire de commentaires dans l’immédiat”. Sur un sujet très sensible, l’UEFA a également préféré ne pas réagir.
En France, TF1 et M6 qui diffusent toutes deux les matchs des Bleus, si elles s’agitent en coulisses, n’ont pas non plus voulu répondre aux sollicitations de l’AFP.
[the_ad id=”4356″]