Les Bleus oublient la déception de la Ligue des nations en dominant l’Uruguay , vidéo
AFP- Les Bleus ont renoué avec le succès mardi au Stade de France en amical face à l’Uruguay (1-0) d’Edinson Cavani, de quoi atténuer la déception d’une élimination en Ligue des nations et boucler l’exceptionnelle année 2018 sur une “note positive”.
Dans leur antre de Saint-Denis, les champions du monde devaient relever la tête après la sortie de piste de vendredi à Rotterdam (défaite 2-0) qui, couplée au match nul des Néerlandais lundi en Allemagne (2-2), les prive des phases finales de Ligue des nations début juin au Portugal.
Mission accomplie! Ils ont répondu présent et redonné le sourire à leur sélectionneur Didier Deschamps, pour qui il était important de “terminer l’année 2018 sur une note positive”, quatre mois après le sacre mondial acquis au Loujniki.
Seule ombre au tableau: Kylian Mbappé est sorti rapidement sur blessure (34e), touché à l’épaule droite après un contact avec le gardien de la Céleste et sa chute. A huit jours d’un choc contre Liverpool en Ligue des champions, c’est surtout une mauvaise nouvelle pour son club qui a vu aussi Neymar se blesser mardi avec la Seleçao.
Les Bleus ont mis les ingrédients qui manquaient lors de la prestation famélique de Rotterdam: de l’intensité dans les duels, des combinaisons rapides, de la fluidité au milieu de terrain… et un but.
[the_ad id=”275″]
Face à son pays de coeur, “l’Uruguayen” Antoine Griezmann a obtenu un penalty sur une frappe touchée par une main adverse. L’attaquant de l’Atlético Madrid s’est effacé pour laisser le soin à Olivier Giroud, en manque d’efficacité sous le maillot bleu et avec Chelsea, de transformer la sentence (52e).
Deschamps peut aussi se réjouir d’avoir retrouvé la solidité défensive qui fait la marque de fabrique des Bleus, malgré les nombreux changements effectués dans son onze de départ.
Le sélectionneur a en effet surpris en alignant d’entrée Adil Rami et Mamadou Sakho en défense centrale, une association inédite depuis le 9 juin 2013 et une défaite amicale au Brésil (3-0).
Son choix pouvait surprendre, d’autant qu’il y avait face à eux deux redoutables “serial buteurs”, Luis Suarez et Edinson Cavani. Mais, en vieux briscards, Rami (36e sélection, presque 33 ans) et Sakho (29e sélection, 28 ans) ont tenu la barque, privant de munitions l’attaquant du Barça et celui du PSG.
– Remarquable Ndombélé –
Deschamps a aussi profité de cette rencontre sans enjeu pour lancer dans le grand bain Ferland Mendy, le latéral gauche de Lyon, et offrir une première titularisation à son coéquipier en club Tanguy Ndombélé.
Le premier s’est montré à la hauteur et le second, arrivé lors du précédent rassemblement en octobre, a livré une remarquable prestation jusqu’à son remplacement (70e) sous les applaudissements du sélectionneur et des spectateurs.
Le Lyonnais de bientôt 22 ans a montré toute l’étendue de sa palette, avec des merveilles de passes entre les lignes adverses, des ballons grattés dans l’entre-jeu et des duels gagnants, comme contre Cavani dès la première minute.
[the_ad id=”4357″]
C’est aussi en grande partie grâce à lui que l’attaquant uruguayen a été si discret. Forfait lors du quart de finale gagné par les Bleus cet été au Mondial (2-0), “El Matador” n’a jamais pesé mardi à Saint-Denis.