Comment regarder la Ligue des champions à la télévision, quand les opérateurs ne tombent pas d’accord?
Partagez avec vos amis
AFP – Comment suivre les exploits des clubs français lors de la Ligue des Champions qui débute mardi soir? C’est la question que se posent encore de nombreux fans de football, près de quatre mois après l’attribution exclusive des droits TV de la compétition à SFR.
– Etre abonné à SFR –
Le 11 mai dernier, SFR frappait un grand coup dans le monde très compétitif des droits télévisés du football en raflant l’intégralité de la Ligue des Champions et de sa petite sœur la Ligue Europa, au nez et à la barbe de Canal+ et BeIN Sports.
Avec une offre au-delà du milliard d’euros pour les droits jusqu’en 2021, le groupe comptait changer de dimension et attirer les fans de foot sur le bouquet RMC Sport, ses cinq chaînes dédiées au sport.
Pour les abonnés possédant une box internet SFR, la procédure est simple: moyennant 9 euros par mois, ils auront accès à RMC Sport qui diffuse notamment les joutes européennes mais aussi les rencontres du championnat anglais depuis deux saisons.
Le bouquet RMC Sport vise 1 million d’abonnés en 2019 et 3 millions d’abonnés à terme, soit presque autant que BeIN Sports.
Le groupe n’a pas encore communiqué le nombre de ses abonnés mais les audiences de Liverpool-PSG devraient être particulièrement scrutées.
L’an dernier, le premier match de Ligue des Champions du PSG face au Bayern Munich avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs sur Canal+.
– Souscrire à l’offre OTT –
Faute d’accord avec les autres opérateurs, les fans de foot ne possédant pas de box SFR n’ont pour le moment pas accès à la Ligue des Champions.
SFR propose néanmoins une offre “OTT” (vidéo par Internet) à 19 euros par mois qui donne accès aux chaînes de RMC Sport via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.
Une solution qui suppose de bénéficier d’une connexion avec un débit suffisant pour suivre le match avec une image de bonne qualité.
Mais pour ceux qui voudraient quand même accéder au gratin du football européen sur leur télévision, SFR commercialise un boîtier “Connect TV” à 69 euros.
Là encore, un bon débit est indispensable. Le site de l’assistance SFR recommande “une connexion internet d’un débit descendant minimum de 3 mégabits/s”.
[the_ad id=”275″]
Si la plupart des utilisateurs d’Internet en France possèdent officiellement un débit supérieur, certaines zones rurales en sont encore loin.
Les messages d’utilisateurs se plaignant d’un débit insuffisant fleurissaient d’ailleurs sur Twitter ces derniers jours.
Une ultime solution existe pour ces téléspectateurs: acheter un décodeur Fransat, une alternative satellite pour les zones les plus reculées.
Les négociations avec les différents opérateurs suivent néanmoins leur cours et il est difficile d’imaginer qu’aucun accord de diffusion ne sera trouvé pendant toute la saison.
– L’inconnue Canal+ –
Mardi matin, les abonnés au bouquet Canal pouvaient entretenir un infime espoir de voir les rencontres de la soirée.
Après une mise à jour de leur décodeur satellite, les cinq chaînes RMC Sport apparaissaient physiquement sur leurs écrans.
Mais à la mi-journée, l’image restait noire et un message d’erreur apparaissait pour ceux qui tentaient de s’abonner.
Aucune offre n’a pour le moment été rendue publique ni par SFR, ni par Canal+.
[the_ad id=”275″]