Le Hertha Berlin vainqueur à domicile du Bayern Munich 2-0 en 6e journée de Bundesliga le 28 septembre 2018. Le Bayern Munich s’est incliné pour la première fois de la saison vendredi soir à Berlin contre le Hertha (2-0), qui revient à sa hauteur en tête du classement avec 13 points, en attendant les autres matches de la 6e journée de Bundesliga samedi et dimanche.
Dortmund et Brême, avec 11 points, se déplacent respectivement à Leverkusen et Stuttgart. Ils pourront passer devant le Bayern et le Hertha en cas de victoire.
Vedad Ibisevic a ouvert le score pour Berlin sur penalty (23e) après une faute de Jérôme Boateng sur Salomon Kalou, puis Ondrej Duda a doublé la mise juste avant la pause (44e), offrant au Hertha sa première victoire contre le “Rekordmeister” depuis 2009.
Les deux équipes devaient se racheter de sorties ratées mardi soir lors de la 5e journée. Après un début de saison sur les chapeaux de roue, le Hertha avait été freiné dans son élan par une défaite 3-1 à Brême. Le Bayern, incapable de convertir ses occasions, avait lui concédé à domicile un nul 1-1 contre le modeste Augsbourg, perdant ses premiers points de la saison.
[the_ad id=”4356″]
“Nous voulons nous relancer à Berlin et récupérer les points que nous avons laissé filer”, avait donc promis le coach bavarois Niko Kovac, en procédant à cinq changements par rapport au match de mardi.
Mais s’il avait manqué ses occasions contre Augsbourg, le champion en titre a eu cette fois le plus grand mal à s’en créer, malgré une domination constante dans le jeu (64% de possession).
Les Bavarois ont tourné autour du but, mais jamais ils n’ont trouvé la précision ou la conviction nécessaires pour véritablement inquiéter le gardien berlinois Thomas Craft, qui a passé une soirée relativement tranquille.
“Il nous manque de marquer les buts quand nous avons des occasions”, a déploré Kovac, “mais malgré la défaite nous avons fait un match correct, et quand nous marquerons de nouveau sur nos occasions, on jugera notre performance de façon différente”.
Franck Ribéry et David Alaba, complices de longue date sur l’aile gauche, ont pourtant martyrisé la défense berlinoise en première période. Leurs centres ont rarement trouvé preneur. Lewandowski a placé une tête au dessus du cadre (19e) et Arjen Robben n’a pas cadré une reprise en pleine course (39e).
Pendant ce temps, le Hertha a converti en buts ses deux occasions: sur penalty d’abord, par Ibisevic. Puis à la conclusion d’une superbe combinaison lancée par un Kalou des grands soirs, avec une reprise tout en puissance et de près de Duda, imparable pour Manuel Neuer. “Nous avons fait deux fautes de trop, qui ont mené à leurs deux buts”, a admis Kovac.
A la reprise, Munich a de nouveau monopolisé la balle, mais sans jamais se montrer incisif. Les rentrées de Thomas Müller pour Robben (52e), de Serge Gnabry pour Renato Sanches (63e), puis de Wagner pour James (72e), n’ont rien changé.
L’instinct de “tueur” qui est la marque du “Rekordmeister” est provisoirement en sommeil. Le coach Kovac va devoir le réveiller d’ici mardi pour recevoir l’Ajax d’Amsterdam en Ligue des champions.