AFP – Les favoris Manchester City et Liverpool devront confirmer leurs impressionnantes entrées en matière du week-end dernier, alors que les champions d’Angleterre accueillent le modeste Huddersfield samedi et que leur principal rival se déplace sur la pelouse de Crystal Palace lundi lors de la 2e journée de la Premier League.
. “Reds” et “Citizens”: Continuer sur la lancée
Vainqueurs autoritaires d’Arsenal (2-0), les champions mancuniens ne devraient faire qu’une bouchée dimanche (12h30 GMT) du petit Huddersfield, balayé par Chelsea (3-0) le week-end dernier. Pour les “Citizens”, il faudra digérer la blessure de leur meilleur joueur de la saison passée, Kevin De Bruyne, blessé au genou droit et absent trois mois. Les Bernardo Silva, David Silva, Foden et Gündogan peuvent-ils tenir le flambeau sur le long terme?
Si Pep Guardiola s’inquiète pour son milieu, aucun souci pour Jürgen Klopp à Liverpool. Tout le monde ou presque est en grande forme après le 4-0 infligé à West Ham. Les “Reds” iront à Crystal Palace lundi soir (19h00 GMT) pour affirmer leurs ambitions. C’est le genre de déplacement dont ils doivent sortir victorieux pour concurrencer City pour le titre.
. Deuxième choc pour Arsenal
Après sa défaite initiale contre City lors de la première journée, Arsenal remet ça, cette fois contre le champion 2017, Chelsea samedi à Stamford Bridge (16h30 GMT).
Balayés par les “Citizens” (2-0), les “Gunners” devront faire mieux pour ne pas débuter l’après Wenger avec deux défaites. “Quand nous jouons à l’extérieur, je veux que nous conservions notre personnalité et notre mentalité. Contre Manchester City, quand nous perdions, nous avons gardé notre vitesse dans le jeu (…) Nous avons perdu le premier match, mais je ne veux pas changer notre mentalité”, a réclamé le nouvel entraîneur Unaï Emery.
Ce sera difficile contre les “Blues” de Maurizio Sarri, solides et hyper efficaces contre Huddersfield pour leur entrée en lice (3-0). Mais Chelsea est encore en pleine phase de préparation après l’arrivée tardive de l’ancien patron du Napoli en Angleterre.
. Tottenham et Manchester United: faire mieux
Avec les retards sur le nouveau White Hart Lane, les “Spurs” ne savent toujours pas où ils joueront en octobre. En attendant, ils recevront Fulham samedi à Wembley (14h00 GMT).
Un peu engourdis contre Newcastle (2-1), les hommes de Mauricio Pochettino devraient avoir encore le temps de se dérouiller contre le promu: les “Cottagers” n’ont plus de défense centrale après les blessures de Ream, Mawson et la suspension d’Odoi.
Pas franchement brillants contre Leicester (2-1), le Manchester United de José Mourinho tentera d’offrir une plus belle image contre Brighton dimanche (14h00 GMT).
L’association Paul Pogba-Fred avait offert une superbe performance contre les “Foxes”, s’attirant les louanges des observateurs. Pourront-ils rééditer leurs exploits et relancer Alexis Sanchez? L’étoile chilienne avait été bien terne contre Leicester.
Pour Pogba, une nouvelle belle sortie contre les “Seagulls” pourrait mettre définitivement derrière le flou sur son avenir et les rumeurs sur sa relation difficile avec Mourinho.
Les “Red Devils” enregistreront des renforts de poids, puisque Lukaku et Lingard seront enfin prêts après leur retour tardif de la Coupe du monde.