AFP – L’Olympique de Marseille a perdu pour la troisième fois en match amical, contre le Betis Séville (3-1), mercredi à Faro, où trois grosses erreurs défensives lui ont coûté trois buts. Sale journée pour l’OM. Après avoir appris son exclusion avec sursis de toutes compétitions européennes, et la tenue à huis clos de son prochain match d’Europa League, sanctions prononcées par l’UEFA après les incidents de supporters ayant émaillé sa dernière campagne européenne, Marseille a peiné aussi sur le terrain, tactiquement.
Rudi Garcia voulait essayer le 3-4-3, avec Luiz Gustavo entre Tomas Hubocan et Aymen Abdennour, mais le test a été gâché par deux bêtises de Jordan Amavi et une d’Abdennour.
Le latéral gauche a d’abord donné une très mauvaise passe en retrait, qui a envoyé Loren Moron vers un face-à-face trop facile avec Florian Escales (10), puis a accroché Antonio Barraguan par le maillot dans la surface. Le penalty a été transformé par l’ex-Montpelliérain Ryad Boudebouz (52), un des anciens de L1 du Betis avec le défenseur Aïssa Mandi (Reims).
Alors que l’OM avait réduit le score sur une frappe de Hubocan (66), peut-être touchée par Abdennour, le défenseur central tunisien a gâché cet apport offensif en perdant un ballon brûlant devant Victor Camarasa qui a battu Escales (81).
Garcia, qui ne pourra pas aligner tout de suite Adil Rami et Duje Caleta-Car, sa charnière de finalistes du Mondial, devra continuer à se creuser la tête pour trouver une défense pour le 10 août et la reprise de Ligue 1 contre Toulouse.
Autre problème pour l’entraîneur marseillais, la relation entre Dimitri Payet et Rémy Cabella, de retour après son opération à un pied, n’a pas fonctionné.
L’OM s’incline après ses défaites contre Béziers (2-1) et Saint-Étienne (1-0). Il n’a battu que Nantes (2-1) et fait nul contre Villarreal (1-1). Il reste un match lors de ce stage portugais, samedi à Lisbonne contre le Sporting, puis un dernier contre Bournemouth (ENG), le 4 août. La saison dernière, l’OM avait gagné tous ses matches de préparation, sauf un nul face aux Glasgow Rangers.
Côté positif, Clinton Njie a retrouvé son rôle de joker et réussi une entrée saignante (67), récompensée par un but (90+2), et les Marseillais ont trouvé Kostas Mitroglou. Même si le Grec n’a pas marqué, après trois buts en préparation, il s’est créé des occasions (28, 43).