Mondial 2018: Mbappé, sacré numéro
AFP – Il est à 100% pour attaquer la Coupe du monde et porte l’illustre N.10 parce qu’il n’y avait “personne à l’horizon”: Kylian Mbappé a rassuré sur son état physique après un coup reçu à l’entraînement lors d’une conférence de presse tout en fraîcheur.
La météorite de 19 ans (15 sélections, 4 buts, 5 passes décisives) arrive lancée: sur ses 7 derniers matches en équipe nationale, “Kyky” a été décisif sept fois. Une Coupe du monde réussie pour lui? “La victoire, c’est tout simple.”
. La frayeur
Le coup à la cheville porté par Adil Rami, qui lui a fait écourter son entraînement mardi, n’est plus qu’un mauvais souvenir – l’attaquant s’est d’ailleurs entraîné normalement mercredi. “Je suis à 100%, ce n’était pas la droite qu’il a tapée, c’était la gauche, donc ça va”, a-t-il assuré dans un sourire, en référence à son autre cheville, un peu plus fragile.
“Je n’ai pas eu peur, j’ai voulu continuer. J’ai vu que ça grinçait un peu, l’adjoint m’a dit de rentrer, je suis rentré” au vestiaire, a-t-il raconté.
Interrogé sur le débat acharné qui a occupé les réseaux sociaux, le Parisien a dédramatisé: “C’est quand même un coup un peu anodin, un peu en retard certes, mais il n’y a pas non plus mort d’homme. Il n’y avait rien de méchant. C’est quelque chose qui est arrivé, arrive et arrivera encore… On en a fait une affaire peut-être parce que c’était un Marseillais, mais on n’y pense pas du tout (en équipe de France), on ne parle pas de clubs”.
Il avait jeté sa chasuble: craignait-il que ce soit grave? “Non pas du tout, j’étais juste déçu de sortir. C’était des oppositions, un tournoi, il y avait une opportunité de gagner j’ai laissé mon équipe, on a perdu…”
. Le trio
“Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont des meilleurs attaquants que nous”, pose Mbappé. Il est titulaire indiscutable avec Antoine Griezmann. Pour le troisième larron, Olivier Giroud “est plus un point de fixation où il faut tourner autour”. Mbappé ne s’étendra pas trop à propos de l’avant-centre…
Avec Griezmann et Ousmane Dembélé, ça colle davantage. “On est trois joueurs qui s’apprécient, qui aiment jouer ensemble. On arrive à mettre notre ego de côté, on sait que c’est en s’aidant qu’on y arrivera. On est des joueurs assez polyvalents, avec beaucoup de mouvement et de rapidité”.
“Jouer avec Ousmane Dembélé, c’est facile, tout le monde aurait une relation technique avec lui. C’est un joueur percutant, capable de jouer en une touche, qui va vite, qui a les deux pieds… voilà, ça fait pas mal pour un joueur, hein!”
“On est des amis, on a le même âge, les mêmes centres d’intérêt, on s’appelle souvent dans l’année”, ajoute-t-il. Didier Deschamps, lui, avait rappelé lundi qu’il n’était “pas là pour faire jouer les copains des copains”.
“Le coach nous laisse une certaine liberté, ce qui nous permet de nous balader un peu partout. Il nous a dit aussi de garder une certaine rigueur, pour garder un équilibre dans l’équipe”, avance encore Mbappé.
Justement, c’est dans le “le replacement défensif” que le trio doit s’améliorer, pour ne “pas avoir une équipe coupée en deux”. Il faut aussi “être plus efficace, parce qu’on n’aura pas non plus 60 occasions”, parfois seulement une, “et il faudra la mettre”.
. Le numéro
“Fabuleux”, avait lâché lundi l’icône Zinédine Zidane à propos de Mbappé. Un mot accueilli par l’intéressé avec “fierté”, et “ça donne envie de continuer à être performant pour recevoir pourquoi pas d’autres louanges de Zinédine Zidane”, “l’idole”.
Justement, Mbappé porte le N.10. “C’est moi qui le voulais. Il était libre, personne à l’horizon. Je l’ai pris et je joue avec, voilà”, assène-t-il. Ajoutant: “Je le vois plus comme un gamin qui a toujours aimé ce numéro et joue avec chez les grands. Ça ne va pas trop changer ma manière de jouer. C’est un numéro historique pour les Français mais pour moi ça ne changera rien”.