France 2018
MondialVedettes

Mondial-2018: les Français derrière leur équipe, qu’ils voient champions du monde

Partagez avec vos amis

AFP – Les Français soutiennent en grande majorité des Bleus “talentueux” et “motivés” lors de cette Coupe du monde en Russie qu’ils seront deux sur trois à suivre et dont ils voient la France… favorite! C’est ce qui ressort d’un sondage Odoxa publié vendredi.

Ils sont très exactement 67% à avoir une bonne opinion des joueurs de l’équipe de France, (56% “plutôt bonne” et 11% “très bonne”), selon ce sondage réalisé pour Groupama, RTL et beIN Sports, rendu public à la veille du premier match de la France face à l’Australie (samedi midi heure française). “C’est pratiquement deux fois plus qu’en mai 2014 juste avant la dernière Coupe du monde au Brésil”, souligne le sondeur.

En particulier, les Bleus sont jugés “talentueux”, “sympathiques” et “motivés”, alors qu’il y a cinq ans, avant le barrage retour face à l’Ukraine, “l’immense majorité de nos concitoyens ne leur prêtaient aucune de ces qualités”, insiste l’institut.

Du coup, l’intérêt des Français pour ce Mondial en Russie s’en trouve grandi puisque 66% d’entre eux comptent suivre la compétition et un sur trois (31%) entend regarder ou écouter “au moins tous les matches des Bleus ainsi que les +gros matches+”.

Et les sondés nourrissent de grandes ambitions pour l’équipe de France. Près d’un sur deux (47%) estime que la France a des chances “assez” (41%) ou “très importantes” (6%) d’être sacrée championne du monde. Cette proportion d’optimistes monte même à près de deux tiers chez ceux qui se décrivent comme des amateurs de football (respectivement 11% et 53% pour un total de 64%).

Si les Bleus atteignent les demi-finales en Russie, alors 58% des Français jugeront que leur parcours est “réussi”.

L’enquête d’opinion a été réalisée par internet les 13 et 14 juin auprès d’un échantillon de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 499 Français se décrivant comme des amateurs de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *