AFP – Réaction immédiate, ou sortie par la toute petite porte… L’Argentine et sa star Lionel Messi, qui vient de fêter ses 31 ans dans la morosité, doivent impérativement battre le Nigeria mardi, pour espérer se qualifier pour les 8es du Mondial-2018.
Lionel Messi et l’Albiceleste, finalistes en 2014, n’ont plus leur destin en main dans le groupe D, après la catastrophique défaite (3-0) contre la Croatie. Par chance, les autres résultats leur ont été favorables, et la qualification reste à portée de main: ils doivent vaincre le Nigeria, et espérer que l’Islande ne batte pas la Croatie, déjà qualifiée. Même une courte victoire des Islandais pourrait suffire aux Argentins pour passer en cas de large succès contre les Nigérians.
Les Nigerians peaufinent les réglages au stade de Saint-Pétersbourg, le 25 juin 2018 avant le match contre l’Argentine
Mais au regard du niveau de jeu des hommes de Jorge Sampaoli jusqu’à présent, c’est plutôt une sortie dans la honte que le pays redoute. “Nous avons une seule demande à faire aux supporters de la sélection, nous leur demandons de soutenir ce groupe, ce staff technique et ce rêve”, prie le président de la fédération Claudio Tapia. “Ce rêve”, Messi le caresse depuis 2006 et son premier Mondial. Douze ans plus tard, après cinq petits buts et une histoire mitigée, la Pulga vit sans doute ses dernières minutes en Coupe du monde. A lui de s’offrir quelques heures de plus.